Rien n’érode la butte rouge

C215 Malraux  expo Spacejunk 2015

C215, André Malraux (1901-1976), 2015 (pochoir et peinture aérosol sur carte, 124×105)

Les plus anciens se souviennent de ces cartes pourvues de gros œillets fermement suspendues aux murs de nos classes. Décorations érudites, parlantes au recto, muettes au verso, que nous devions étudier pour en restituer le contenu lorsqu’elles étaient retournées. Ce n’étaient pas des cartes pour se localiser et se déplacer, mais pour situer notre territoire dans le monde. Cartes économiques, politiques, géologiques. Cartes des guerres et des conquêtes. Cartes du monde et cartes du temps. L’histoire perçait sous la géographie, tel était la conception pédagogique de Paul Vidal de La Blache, leur auteur. Les Vidal-Lablache ! On pouvait les regarder pour apprendre mais aussi pour d’audacieuses écoles buissonnières sur les chemins du rêve. Si on les regardait assez longtemps, le regard disponible et léger, des images se révélaient doucement comme dans la chambre noire des photographes de l’époque.

C215 Jaurès expo Spacejunk 2015

C215, Jean Jaurès (1859-1914), 2015 (pochoir et peinture aérosol sur carte, 106×125)

Les pochoirs sur cartes murales cartonnées de Christian Guémy, C215 pour les connaisseurs, renouvellent la magie de ces instants. Ils invitent à un voyage mémoriel, jouant subtilement sur la nostalgie qui émane naturellement de ces objets de brocante. Des visages, pensifs et graves, sont projetés plutôt qu’ils n’émergent de la surface support mais avec un effet qui préserve la suggestion d’un lien intime entre le personnage et un territoire ; la France ou des terres plus lointaines.

C215 Renaud  expo Spacejunk 2015

C215, Renaud (né en 1952), 2015 (Pochoir et peinture aérosol sur carte, 105-125)

Sous la cimaise, Malraux et l’Indochine, le regard sombre de celui qui a compris la cruelle condition humaine interroge le regardeur. Sur une autre carte, Jaurès a le visage tourné dans une direction que lui désigne la France. Voit-il s’élever à l’horizon La butte rouge que chante le poète ? Sûrement. Plus d’un siècle plus tard, Renaud, porte un regard préoccupé dans la même direction. Rien n’érode La butte rouge « Où tous ceux qui grimpaient roulaient dans le ravin« . Ainsi, aujourd’hui encore, peut-on s’exclamer avec Jaurès « Quoi donc ? La paix nous fuira-t-elle toujours ?« 

La magie des Vidal-Lablache opère. L’esprit s’évade. Des indices donnés par l’œuvre et des ressources de sa mémoire, il tire la matière de sa propre Histoire. Peut-être s’égare-t-il… au fond, si c’était la carte elle-même, l’objet graphique, qui avait induit la construction des images. Intuition, humour et création. Esprit de sérieux sans se prendre au sérieux.  La carte des voies navigables de la France sur laquelle se détache le portrait de Renaud fait écho à l’aphorisme poétique de Jaurès : « C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source« .

Après la visite de l’exposition « Douce France« , Spacejunk,  jusqu’au 14 novembre 2015

Illustrations (courtoisie Spacejunk Grenoble, photographies de l’auteur) : (1) C215, André Malraux (1901-1976), 2015 (pochoir et peinture aérosol sur carte, 124×105) ; (2) C215, Jean Jaurès (1859-1914), 2015 (pochoir et peinture aérosol sur carte, 106×125) ;  (3) C215, Renaud (né en 1952), 2015 (Pochoir et peinture aérosol sur carte, 105-125)

Citations (textes en italique) : (1) « La butte rouge » chanson de Gaston Montéhus (1872-1952) reprise par Renaud ; (2) Jaurès, Le discours à la jeunesse (Albi 1903) ; (3) Jaurès, citation très utilisée, source non identifiée.



Catégories :choses d'ici, regardeur

Tags:, , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :