Banksy, c’est aussi, parfois, un peu Léger

Il y a quelques années, Banksy exposait à Bristol [*] ses œuvres politiques et poétiques, souvent impertinentes. Parmi elles, des réflexions sur l’art sous la forme de tableau au classicisme revisité. Sur l’un d’entre-eux, lourdement encadré, deux bonshommes rapidement esquissés dialoguent : « Does anyone actually take this kind of art seriously?« , « Never under estimate the power of a big gold frame« .  Un peu plus loin je remarquais cet autre :

Banksy Bristol vue d'exposition

Banksy, Flight to Egypt, 2009

J’ai pensé le propos assez évident jusqu’à ce que je rencontre ce texte de Fernand Léger :

« Le panneau-réclame imposé par les nécessités commerciales modernes, coupant brutalement un paysage, est une des choses qui ont fait le plus tempêter les gens dits… « de bon goût » […] Et pourtant  cette affiche jaune ou rouge, hurlant dans ce timide paysage, est la plus belle des raisons picturales qui soient ; elle flanque par terre tout le concept sentimental et littéraire et elle annonce l’avènement du contraste plastique« 

Léger écrit ailleurs que l’art doit être de son temps et fait finalement remarquer que le paysage est une construction de notre imaginaire insoumis à toute définition autre que d’être un morceau d’espace qui s’offre au regard et éveille la sensibilité. Alors…

Alors, Fernand Léger n’imaginait probablement pas qu’un déluge de com’ noierait le « contraste plastique » dans une grisaille de couleurs agressives. Quand à Banksy, surchargeant sa copie d’une évocation de la fuite en Égypte du Lorrain par cette invitation à bon compte, ce n’est peut être qu’un trait d’humour. Au fond, Banksy, c’est aussi parfois un peu léger.

Illustration (photographie de l’auteur) : Banksy, Flight to Egypt, 2009  (vue de l’exposition « Banksy Vs Bristol Museum », août 2009).
Citation tirée de : Fernand Léger, « Les réalisations picturales actuelles » (1914) in Fernand Léger, « Fonctions de la peinture », p.41, Folio Essais n°309, 1997.



Catégories :art moderne, idées, regardeur

Tags:,

2 réponses

  1. Bonjour, votre article sur cette oeuvre m’a vraiment plu et je m’interesse fortement a cet artiste en particulier cette oeuvre que j’ai choisis pour mon bac d’histoire de l’art. J’aimerais bien avoir votre avis, votre ressentis et votre propre analyse de l’oeuvre. J’espere sincerement avoir une réponse, cordialement.

    J'aime

  2. Je pense que tout ce que je pourrais en dire, ou presque, est contenu dans ce billet et, pour ce qui concerne l’oeuvre de Banksy, dans le billet que j’ai rédigé à l’époque de ma découverte de cet artiste à Bristol (voir [ici])

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :