Jean Achard au musée Hébert de La Tronche

Extraits de l’article de Didier Rykner [*], La Tribune de l’art, 28/11/2011
Illutrations:  Musée Hébert
Courtoisie La Tribune de l’art et Musée Hébert (La Tronche)

« Le musée Hébert de La Tronche, outre les tableaux et dessins d’Ernest Hébert et de ses amis, s’attache à réunir un ensemble d’œuvres d’artistes dauphinois. Il conservait déjà trois toiles de Jean Achard et a fait récemment l’acquisition de deux autres. »

achard_taillefer.1298984944.jpg « La première, Vue de Taillefer, prise des côtes de Sassenage […] date de 1837 c’est-à-dire de la première partie de sa carrière, lorsqu’il se consacre surtout aux sujets proprement dauphinois. Quoique d’apparence réaliste, ce paysage d’inspiration plus nordique que classicisante est en réalité une recomposition, en atelier, d’éléments dessinés en plein air sur le motif. Seul le massif du Taillefer,  que l’on voit se découper achard_caire.1298984957.jpgà l’horizon, est en effet conforme à une vue réelle, les premiers plans étant en partie imaginaires et animés par le motif pittoresque d’un moulin à eau et d’un voyageur. »

« La seconde, bien que d’une date proche (1834) relève d’une veine totalement différente. Représentant une Cour du Caire, elle fut peinte par Achard lors de son voyage en Égypte en 1834-1835 […] Cette peinture est très typique de l’orientalisme de la première moitié du XIXe siècle. On peut notamment la rapprocher de celles réalisées par Adrien Dauzats vers la même époque. »

Ces œuvres viennent compléter un fonds très riche réunit grâce à une politique d’acquisition constante des conservateurs du Musée Hébert depuis une trentaine d’années. Une exposition, sur le thème du paysage, permet de voir nombre d’entre elles signées par des peintres dont le nom est attaché au patrimoine artistique de Grenoble, notamment : Jean Achard, Charles Bertier, Laurent Guétal, Ernest Hareux, Claude Pollet, Théodore Ravanat, François Ravier, Victor Charreton, Jules Flandrin…

L’exposition « Paysages d’ici » au Musée Hébert de La Tronche
se poursuit jusqu’au 4 avril 2011

Illustrations (courtoisie Musée Hébert) :  (1) Jean Achard, Vue du Taillefer prise des côtes de Sassenage, 1837 (Huile sur toile – 58 x 88 cm, photographie Musée Hébert) ; (2) Jean Achard, Cour du Caire, vers 1834 (Huile sur toile – 36,5 x 28 cm, photographie Musée Hébert)



Catégories :choses d'ici, Musée Hébert, regardeur

Tags:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :