Sous le soleil de Stockholm

volcan134.1271841506.jpgDifficile ce dimanche, me promenant dans le quartier du palais royal de Stockholm, sous un soleil rayonnant, d’imaginer qu’un nuage de cendres empèche les avions de voler. Il doit être bien haut ce nuage pour échapper à nos regards, ou fondu dans notre espace pour cacher sa menace. Le développement massif du transport aérien m’avait fait oublier les dimensions de l’Europe, l’Eyjafjöll me les rappelle un peu durement. Entre Helsinki et Grenoble, plusieurs jours de voyage. Trois au mieux, près de cinq six lorsque des foules de voyageurs cherchent à résoudre le même problème, passer de l’Europe du Nord à celle du sud. L’étape improvisée à Stockholm, en attendant un train  pour Copenhague et Hambourg, puis Cologne et Paris, est l’occasion de visiter les collections du musée national suédois, l’exposition temporaire Rubens et van Dyck, puis le musée d’art moderne où je découvre l’œuvre tourmentée de Lee Lozano. À Helsinki, la journée d’attente du ferry a été l’occasion d’une rencontre avec le photographe Caj Bremer, un moment d’exception, et la visite de Kiasma, le musée d’art contemporain, l’un des très beaux nouveaux musées d’Europe. J’y reviendrai dans un prochain billet.

Illustration : détail de la statue d’Evert Taube sur la place Järntorget dans la vieille ville de Stockholm (photographie de l’auteur).

Des liens vers les expositions mentionnées : Rubens et Van Dyck, et Lee Lozano à Stockholm, Caj Bremer à Helisinki et dans cette même ville le Kiasma

A propos du volcan Eyjafjöl voir la page wikipedia [ici]



Catégories :regardeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :