Figures libres dans un espace compté

fontail-affiche.1245391706.JPGDes dizaines d’oeuvres avec pour point commun obligé le « petit format ». Espace compté dans lequel chacun repousse ses limites à la force de ses inspirations, obsessions, visions. Élans de propos affirmés, confidences retenues, éclats et clins d’oeil. Confrontation débridée des genres, styles, matières. Des dizaines de regards qui se pressent dans l’espace contraint par la règle de l’exposition orchestrée par Jean Noel Zanetti à la Maison Rey au Fontanil. Des dizaines de plasticiens, sculpteurs et photographes dont les oeuvres en foule repoussent les murs et jouent du cadre pour se faire une place au premier plan sur le passage du regardeur.

apetit_fontanil09.1245393610.JPG La visite impose une gymnastique intense du regard mis à l’épreuve des ruptures ou fausses continuités, voisinages   et échos inattendus. L’esprit doit pouvoir se remplir et se vider à un rythme soutenu mais le défi vaut d’être relevé, il sera à coup sûr récompensé tant il est improbable qu’il n’y ait pas une oeuvre kraoux_fontanil09.1245393898.JPG qui nous retienne, vers laquelle on revienne. Au fond d’une petite salle j’ai retrouvé les rues embrasées par la nuit d’Alissa Petit, dans une autre je me suis attardé dans les brumes chaudes de Kari Raoux, rencontre d’ombres à l’heure de l’angelus. Plus loin, dans un autre bâtiment, j’ai croisé le peuple perdu de Martine Sayag, des ombres encore, des regards que nous regardons. Reflets de solitude, images de déréliction.

msayag_fontanil09.1245394797.JPG Des « Petites oeuvres de partage à usage fraternel« . Le titre choisi pour cet exposition appelle une explication supplémentaire : une partie significative du prix des oeuvres est réservée au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose. Les oeuvres peuvent être achetées et emportées immédiatement. Le contenu de l’exposition va donc évoluer, il ne faut pas attendre pour la visiter.

L’exposition Petites oeuvres de partage à usage fraternel
se poursuit jusqu’au 10 juillet 2009

Maison Rey-La Chapelle, Fontanil Village (Isère)

Illustrations : (1) affiche de l’exposition, (2) petit format d’Alissa Petit, (2) petits formats de Kari S. Raoux , (3) petits formats de Martine Sayag. Photographies de l’auteur lors du vernissage.
Site de l’association Vaincre la mucoviscidose [ici]



Catégories :art contemporain, choses d'ici, regardeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :