Dans quelques temps on parlera du « Deshairs et Wantellet » pour désigner ce Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs du Dauphiné qui rassemble pour la première fois les noms de plus de 1500 créateurs des confins du XVI° siècle à nos jours. Encore ne s’agit-il là que d’une estimation rapide de ce que contiennent les plus de 370 pages (non numérotées) de cet ouvrage récemment publié. Les noms les plus célèbres sont présents, bien sûr, mais aussi une quantité d’inconnus ou d’oubliés, artistes ou artisans, grands amateurs ou professionnels, qui attestent de la vitalité de l’art en Dauphiné et de sa pleine participation à tous les élans de création. A chaque nom est associée une notice rassemblant toutes les informations que les auteurs sont parvenus à rassembler sur l’état civil, l’activité (avec, pour la période récente, les lieux et dates d’expositions individuelles ou collectives), éventuellement une citation critique et toujours les sources correspondantes. On relève la relative hétérogénéité de ces notices, plus ou moins complètes, qui montre la difficulté de l’entreprise. Mais, comme cela est signalé, cet ouvrage est une première édition qui sera suivie d’autres révisées, amendées et complétées — un appel à contribution est d’ailleurs lancé par l’éditeur.
Le dictionnaire est accompagné d’un DVD qui permet d’avoir une idée sinon de l’œuvre au moins d’une œuvre de certains des créateurs répertoriés (ils sont signalés par un astérisque dans l’ouvrage). Il est possible soit de faire défiler un diaporama qui présente les œuvres accompagnées d’une brève indication orale, soit de consulter la banque d’images qui se présente comme un ensemble de fichiers rassemblés dans un dossier. Les images sont le plus souvent de qualité mais il peut y avoir des surprises (l’illustration ci-contre restitue l’intégralité d’une image tronquée du DVD). Là aussi les éditions ultérieures apporteront leur lot d’amélioration qu’il s’agisse de l’information donnée, de la qualité photographique ou de celle de la navigation. L’utilisation n’est pas particulièrement facile ou adaptée à une recherche, mais l’initiative est intéressante, elle réduit les coûts sans limiter la richesse iconographique, et permet d’imaginer ce que pourraient être les réalisations futures.
Un première suggestion pour une prochaine édition, outre des révisions et compléments (notamment réparant quelques lacunes dans la liste déjà longue des artistes), pourrait être celle de la création d’un index par grandes spécialités (peintres, sculpteurs, graveurs), et d’un index chronologique, voire géographique. Ce dictionnaire constitue le premier corpus des plasticiens du Dauphiné, visant à l’exhaustivité, dont la qualité évoluera au fur et à mesure des contributions et suggestions qui pourront être faites à ses auteurs. C’est un point de départ.
Yves Deshairs, Maurice Wantellet, Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs du Dauphiné. Editions Alzieux, 2008.
Contact : Alzieu Editions, La maison Du Livre 1 Bis r Moulin 38120 FONTANIL CORNILLON
Illustrations : (1) couverture de l’ouvrage emprunté au blog de la très documentée Bibliothèqe Dauphinoise ; (2) L’oppressante légèreté, Charles Payan, 2003 — Trois blocs de 20x20x200cm, vidéo de reflets de soleil (Courtoisie de l’artiste).
Catégories :choses d'ici, regardeur
Suggestions
Compléments
J’aimeJ’aime